6 CONSEILS POUR RÉUSSIR VOTRE STRATÉGIE VIDÉO B2B

En 2022, la demande de vidéo sur le marché du B2B croît de plus en plus, et rien ne laisse présager un ralentissement dans les années à venir…

Ne vous méprenez pas ! Les acteurs du B2B lisent aussi des évaluations, suivent des blogs et regardent des vidéos pour rechercher des produits et des services avant d’effectuer un achat.

La vidéo, en particulier, gagne rapidement du terrain en raison de son format très engageant. Une étude marketing du cabinet BrightCove montre que 76 % des contenus en ligne seront des vidéos d’ici à 2032. Il est donc impératif pour les entreprises de maîtriser ce contenu le plus rapidement possible.

D’ailleurs, il est prouvé que les entreprises qui proposent une vidéo de qualité sur leurs landing page ont beaucoup plus de chances de convertir un prospect. Les experts du marketing constatent une augmentation de l’utilisation des vidéos notamment dans le canal de vente des entreprises. L’intégration de call to action bien définis sur une landing page ou directement dans une vidéo, permettent d’ailleurs d’augmenter par deux vos chances de décrocher un rendez-vous avec un lead, d’après un rapport de 2021 de la FEVAD.

Dans cet article nous vous proposons 6 conseils facile à mettre en œuvre pour intégrer la vidéo à votre stratégie de contenu efficacement !

1. Création de Vidéos : la préparation est clé !

 

Ces dernières années, les avantages de la vidéo dans la stratégie marketing se sont multipliés. Selon une récente enquête de Tubular insights sur le marketing B2B, « 73 % des spécialistes du marketing B2B affirment que la vidéo a un impact positif sur le retour sur investissement de leurs entreprises.« 

Le marketing de contenu et spécifiquement de la vidéo B2B permet d’accroître la notoriété de la marque, améliorer la génération de leads et augmenter l’engagement en ligne. Depuis 2017, les dépenses publicitaires en ligne ont d’ailleurs largement dépassées celles de la télévision. Le retour sur investissement qu’offre un marketing de contenu vidéo réussi montre pourquoi les budgets consacrés à ce média sont en augmentation.

Mais avant de vous lancer dans la création de vidéos pour votre entreprise, il faut considérer toutes les étapes et les outils qui vont vous permettre de créer des vidéos impactantes.

Nous reprenons dans une liste ci-dessous les éléments et documents à préparer pour organiser votre tournage efficacement :

1-     Avant de réaliser ou faire produire votre vidéo, regroupez dans un document tous les éléments importants que doivent connaître les acteurs de votre futur contenu : nom du projet, titre de la/ ou des vidéos, durée souhaitée, destination (réseaux-sociaux, site web …) format prévu (16:9ème, 1×1, 9:16ème …), versions secondaires à produire …

Cette étape est essentielle pour bien lancer votre projet et vous assurer que l’intégralité de votre équipe à toutes les informations en main.

2-    Pour bien définir les limites de votre vidéo et garantir son efficacité, rien de tel que d’écrire son contenu. Pour être efficace et ne rien laisser au hasard le jour du tournage nous vous recommandons :

–       D’écrire les objectifs de votre stratégie vidéo

–       De rédiger les objectifs de la vidéo que vous souhaitez réaliser

–       De définir au préalable les cibles de votre contenu (prospects dans le domaine du           … / clients existants / marché américain …)

–       De déterminer le ton de votre vidéo

–       De faire un storyboard (avec des outils tels que StoryboardThat ) ou à minima, de            réfléchir à la structure de votre future vidéo

–       Dans le cadre d’une interview, de rédiger la liste de questions à poser à vos                      intervenants et leurs réponses idéales

Avec toutes ces clés, vous devriez être en mesure de gérer parfaitement tous les tenants et aboutissants du contenu de votre vidéo.

3-    Créer un ‘callsheet’ ou fiche de renseignement pour tous les participants du tournage qui reprendra ces informations : nom du projet, durée estimée du tournage, adresse(s) et lieu(x) de votre captation, accessibilité avec indications des transports en communs et parkings, programme détaillé de votre journée et coordonnées de tous les participants.

La fiche de renseignement sera votre meilleur allié pour être sûr que votre tournage se déroulera sans accroc.

2. Montrez une expérience authentique

 

Vous êtes fin prêts ? Oui mais ce n’est pas tout ! Soyez aussi authentique ! On dirait que l’on vous donne des informations contradictoires mais vous allez le voir, les deux ne sont pas incompatibles.  

Donnez à vos clients un aperçu de votre marque est un excellent moyen d’instaurer la confiance et de débuter une relation avec votre prospect.

Montrez ce que les mots ne peuvent exprimer ! Cela donne à votre audience le sentiment authentique de participer à l’activité de votre marque. Votre entreprise fabrique des produits ? Montrez les coulisses de leur fabrication. Vous vendez une solution informatique ? Laissez vos commerciaux ou vos développeurs en parler lors d’une interview impromptue. Toutes les entreprises peuvent faire preuve d’authenticité par le biais de la vidéo B2B en offrant une visite virtuelle de leurs installations, ou en faisant une présentation du fonctionnement interne de leur logiciel par exemple.

Je vous regroupe ici 3 idées de vidéo réalisées par VideoContent pour rendre votre discours authentique :

3. Réaliser des vidéos simples : l’exemple du témoignage client


Qui peut le dire mieux que vous ? … Vos clients satisfaits !

88% des consommateurs font confiance aux témoignages vidéo (BrightLocal).

Faire parler quelqu’un d’autre en votre nom donnera de la légitimité à votre entreprise, ce qui renforcera et approfondira votre autorité pour vos futurs clients.

Les vidéos témoignages sont aussi une excellente occasion pour votre client de valoriser son entreprise et donc de communiquer à son tour sur ses services.

Mais comment en obtenir simplement et de façon récurrente ?

1.      Systématiser la demande de témoignage après une vente, soit par mail quelques jours après l’achat d’un produit par exemple, ou quelques mois après avoir essayer votre solution. Les commerciaux de votre équipes sont les plus à même de recueillir des témoignages grâce à leur relation privilégiée avec les clients.

2.     Récompenser les clients qui témoignent pour votre entreprise en leur proposant une remise sur un produit ou un service. Cette méthode vous offre la garantie d’obtenir des témoignages de façon récurrente.

3.     Utiliser des outils pour obtenir des témoignages écrits que vous transformerez par la suite en témoignage vidéo. TrustPilot ou même Google vous permettent très simplement d’avoir un premier avis rédigé que vous pouvez convertir après une simple demande en vidéo.

4. La qualité est importante !

 

Lorsqu’il s’agit de contenu vidéo, celui-ci doit être utile, pertinent et qualitatif. Une vidéo produite par des professionnels, garantit à vos clients que vous vous souciez de votre marque et de leur expérience en tant qu’utilisateur. C’est grâce à d’excellents rédacteurs, producteurs, vidéastes, directeurs artistiques et éditeurs que cela est possible. Toutes ces compétences sont très souvent réunies dans une seule et même agence.

Votre vidéo doit être soigné et tous ses paramètres doivent être réfléchis depuis la rédaction d’un script jusqu’à la diffusion. Cela donnera de la crédibilité à votre entreprise. Rien n’est à négliger !

Mais concrètement qu’est-ce qu’une vidéo qualitative ?

Voici une liste des points à considérer afin de produire une superbe vidéo :

1.      Une organisation prévue en amont du tournage qui intègre tous les participants (on espère que vous avez lu notre premier chapitre sur la préparation !)

2.     Un discours marketing bien pensé et idéalement rédigé pour ne rien laisser au hasard

3.     Avoir du matériel une image de qualité en réalisant votre vidéo d’après les standards techniques d’aujourd’hui : caméra 4K, éclairage professionnel à led, utilisation de maquillage pour vos intervenants …

4.    Obtenir un audio irréprochable ! L’audio est plus important que l’image surtout dans le cadre de la vidéo B2B. Vous pouvez obtenir de l’audio professionnel avec un micro-cravate à moins de 20€ (Boya BY-M1)

5.     Utiliser une solution professionnelle pour vos montages telles que Premiere Pro ou DaVinci Resolve. Une solution efficace vous fera gagner du temps et permettra d’obtenir un montage dynamique.

6.    Faire appel à un professionnel pour rendre votre montage impactant : rien de tel qu’un spécialiste pour vous assurer que toutes les dernières techniques et tendances soient bien intégrées à votre vidéo

7.     Intégrer de la musique à vos montages pour favoriser l’engagement.

8.    Mettre des sous-titres dans tous vos contenus pour s’assurer que votre vidéo soit accessible à tous et puisse être regardée partout dans le monde et sans le son !

Il y a évidemment encore des dizaines de paramètres à prendre en compte. Mais ces 8 étapes sont déjà une bonne base pour débuter. En général, faire appel à une agence qualifiée vous assurera que ces méthodes sont parfaitement maîtrisées (hello nous c’est VideoContent !)

5. Soyez stratégique : comment utiliser efficacement vos vidéos ?

 

Utilisez une stratégie de marketing de contenu pour rentabiliser vos efforts ! Dans votre stratégie, pensez à toutes les façons dont la vidéo peut être utilisée et réutilisée.

Par exemple, dans le cadre d’une vidéo promotionnelle créée spécialement pour les réseaux sociaux, celle-ci peut également être utilisée sur une landing page. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des témoignages de clients sur le site web et de les envoyer aux prospects dans le cadre d’une démarche commerciale. En général, vos vidéos peuvent être adaptées à 2 ou 3 situations différentes pour répondre à vos objectifs.

En outre, ne passez pas à côté des possibilités d’engagement que la vidéo peut apporter à votre marketing.

–       Consacrez une part importante de votre budget marketing à la création et à la diffusion de vidéos bien produites.

–       Commencez à donner la priorité à la vidéo dans vos efforts marketing. La vidéo en 2022 doit être au centre de votre stratégie de marketing de contenu, afin d’accroître la notoriété et d’augmenter les conversions.

6. Répondre à un problème ou Informer

 

En fin de compte, pour résoudre un problème, les internautes recherchent les produits et services de votre marque. Si vos vidéos peuvent offrir des solutions ou des explications qui sont éducatives ou persuasives pour les spectateurs, elles offriront de meilleures chances de conversion.

Vous pouvez ainsi intégrer la résolution de problèmes dans vos vidéos en créant des vidéos simples de type « tuto » en montrant comment votre produit ou service a résolu rapidement un problème de la vie quotidienne.

D’après de nombreuses études, les informations les mieux retenus sont visueles et auditives. Ne passez dont pas à côté de la vidéo pour informer votre audience et garantir la réussite de votre marketing de contenu.

___________________________________________________________________________________________

Vous l’avez compris, la vidéo est essentielle pour votre stratégie marketing B2B en 2022.

Ce que vous devez retenir de cet article, c’est que le marketing de la vidéo B2B permet de développer de manière exponentielle la notoriété de votre entreprise. Même si l’organisation est clé pour réussir vos vidéos, n’oubliez pas de montrer votre entreprise sous un jour « vrai » et authentique pour ne pas tomber dans l’écueil du contenu « trop » marketing. Si vous débutez, privilégiez la réalisation de vidéos simples à mettre en œuvre pour éviter que leur élaboration ne prenne trop de temps à vos équipes et surtout, si vous n’avez pas les compétences en interne, confiez la gestion de vos projets à des pros pour s’assurer que vos vidéos soient qualitatives et bien utilisées.

Après vous avoir livrer ces 6 conseils pour intégrer la video a votre stratégie de contenu, vous pouvez jeter un coup d’œil sur notre article : « 4 Raisons de Faire des Témoignages Clients », vous aurez alors toutes les clés en main pour réaliser des video efficaces et utiles pour votre entreprise.

Dernier conseil et pas des moindres, pour produire des vidéos, is vous n’avez pas les compétences en interne, faites appel à une agence spécialisée telle que VideoContent. Notre équipe se fera un plaisir pour vous aider à intégrer la vidéo à voter stratégie de contenu !

En 2022, la demande de vidéo sur le marché du B2B croît de plus en plus, et rien ne laisse présager un ralentissement dans les années à venir…

Ne vous méprenez pas ! Les acteurs du B2B lisent aussi des évaluations, suivent des blogs et regardent des vidéos pour rechercher des produits et des services avant d’effectuer un achat.

La vidéo, en particulier, gagne rapidement du terrain en raison de son format très engageant. Une étude marketing du cabinet BrightCove montre que 76 % des contenus en ligne seront des vidéos d’ici à 2032. Il est donc impératif pour les entreprises de maîtriser ce contenu le plus rapidement possible.

D’ailleurs, il est prouvé que les entreprises qui proposent une vidéo de qualité sur leurs landing page ont beaucoup plus de chances de convertir un prospect. Les experts du marketing constatent une augmentation de l’utilisation des vidéos notamment dans le canal de vente des entreprises. L’intégration de call to action bien définis sur une landing page ou directement dans une vidéo, permettent d’ailleurs d’augmenter par deux vos chances de décrocher un rendez-vous avec un lead, d’après un rapport de 2021 de la FEVAD.

Dans cet article nous vous proposons 6 conseils facile à mettre en œuvre pour intégrer la vidéo à votre stratégie de contenu efficacement !

1. Création de Vidéos : la préparation est clé !

 

Ces dernières années, les avantages de la vidéo dans la stratégie marketing se sont multipliés. Selon une récente enquête de Tubular insights sur le marketing B2B, « 73 % des spécialistes du marketing B2B affirment que la vidéo a un impact positif sur le retour sur investissement de leurs entreprises.« 

Le marketing de contenu et spécifiquement de la vidéo B2B permet d’accroître la notoriété de la marque, améliorer la génération de leads et augmenter l’engagement en ligne. Depuis 2017, les dépenses publicitaires en ligne ont d’ailleurs largement dépassées celles de la télévision. Le retour sur investissement qu’offre un marketing de contenu vidéo réussi montre pourquoi les budgets consacrés à ce média sont en augmentation.

Mais avant de vous lancer dans la création de vidéos pour votre entreprise, il faut considérer toutes les étapes et les outils qui vont vous permettre de créer des vidéos impactantes.

Nous reprenons dans une liste ci-dessous les éléments et documents à préparer pour organiser votre tournage efficacement :

1-     Avant de réaliser ou faire produire votre vidéo, regroupez dans un document tous les éléments importants que doivent connaître les acteurs de votre futur contenu : nom du projet, titre de la/ ou des vidéos, durée souhaitée, destination (réseaux-sociaux, site web …) format prévu (16:9ème, 1×1, 9:16ème …), versions secondaires à produire …

Cette étape est essentielle pour bien lancer votre projet et vous assurer que l’intégralité de votre équipe à toutes les informations en main.

2-    Pour bien définir les limites de votre vidéo et garantir son efficacité, rien de tel que d’écrire son contenu. Pour être efficace et ne rien laisser au hasard le jour du tournage nous vous recommandons :

–       D’écrire les objectifs de votre stratégie vidéo

–       De rédiger les objectifs de la vidéo que vous souhaitez réaliser

–       De définir au préalable les cibles de votre contenu (prospects dans le domaine du           … / clients existants / marché américain …)

–       De déterminer le ton de votre vidéo

–       De faire un storyboard (avec des outils tels que StoryboardThat ) ou à minima, de            réfléchir à la structure de votre future vidéo

–       Dans le cadre d’une interview, de rédiger la liste de questions à poser à vos                      intervenants et leurs réponses idéales

Avec toutes ces clés, vous devriez être en mesure de gérer parfaitement tous les tenants et aboutissants du contenu de votre vidéo.

3-    Créer un ‘callsheet’ ou fiche de renseignement pour tous les participants du tournage qui reprendra ces informations : nom du projet, durée estimée du tournage, adresse(s) et lieu(x) de votre captation, accessibilité avec indications des transports en communs et parkings, programme détaillé de votre journée et coordonnées de tous les participants.

La fiche de renseignement sera votre meilleur allié pour être sûr que votre tournage se déroulera sans accroc.

2. Montrez une expérience authentique

 

Vous êtes fin prêts ? Oui mais ce n’est pas tout ! Soyez aussi authentique ! On dirait que l’on vous donne des informations contradictoires mais vous allez le voir, les deux ne sont pas incompatibles.  

Donnez à vos clients un aperçu de votre marque est un excellent moyen d’instaurer la confiance et de débuter une relation avec votre prospect.

Montrez ce que les mots ne peuvent exprimer ! Cela donne à votre audience le sentiment authentique de participer à l’activité de votre marque. Votre entreprise fabrique des produits ? Montrez les coulisses de leur fabrication. Vous vendez une solution informatique ? Laissez vos commerciaux ou vos développeurs en parler lors d’une interview impromptue. Toutes les entreprises peuvent faire preuve d’authenticité par le biais de la vidéo B2B en offrant une visite virtuelle de leurs installations, ou en faisant une présentation du fonctionnement interne de leur logiciel par exemple.

Je vous regroupe ici 3 idées de vidéo réalisées par VideoContent pour rendre votre discours authentique :

3. Réaliser des vidéos simples : l’exemple du témoignage client


Qui peut le dire mieux que vous ? … Vos clients satisfaits !

88% des consommateurs font confiance aux témoignages vidéo (BrightLocal).

Faire parler quelqu’un d’autre en votre nom donnera de la légitimité à votre entreprise, ce qui renforcera et approfondira votre autorité pour vos futurs clients.

Les vidéos témoignages sont aussi une excellente occasion pour votre client de valoriser son entreprise et donc de communiquer à son tour sur ses services.

Mais comment en obtenir simplement et de façon récurrente ?

1.      Systématiser la demande de témoignage après une vente, soit par mail quelques jours après l’achat d’un produit par exemple, ou quelques mois après avoir essayer votre solution. Les commerciaux de votre équipes sont les plus à même de recueillir des témoignages grâce à leur relation privilégiée avec les clients.

2.     Récompenser les clients qui témoignent pour votre entreprise en leur proposant une remise sur un produit ou un service. Cette méthode vous offre la garantie d’obtenir des témoignages de façon récurrente.

3.     Utiliser des outils pour obtenir des témoignages écrits que vous transformerez par la suite en témoignage vidéo. TrustPilot ou même Google vous permettent très simplement d’avoir un premier avis rédigé que vous pouvez convertir après une simple demande en vidéo.

4. La qualité est importante !

 

Lorsqu’il s’agit de contenu vidéo, celui-ci doit être utile, pertinent et qualitatif. Une vidéo produite par des professionnels, garantit à vos clients que vous vous souciez de votre marque et de leur expérience en tant qu’utilisateur. C’est grâce à d’excellents rédacteurs, producteurs, vidéastes, directeurs artistiques et éditeurs que cela est possible. Toutes ces compétences sont très souvent réunies dans une seule et même agence.

Votre vidéo doit être soigné et tous ses paramètres doivent être réfléchis depuis la rédaction d’un script jusqu’à la diffusion. Cela donnera de la crédibilité à votre entreprise. Rien n’est à négliger !

Mais concrètement qu’est-ce qu’une vidéo qualitative ?

Voici une liste des points à considérer afin de produire une superbe vidéo :

1.      Une organisation prévue en amont du tournage qui intègre tous les participants (on espère que vous avez lu notre premier chapitre sur la préparation !)

2.     Un discours marketing bien pensé et idéalement rédigé pour ne rien laisser au hasard

3.     Avoir du matériel une image de qualité en réalisant votre vidéo d’après les standards techniques d’aujourd’hui : caméra 4K, éclairage professionnel à led, utilisation de maquillage pour vos intervenants …

4.    Obtenir un audio irréprochable ! L’audio est plus important que l’image surtout dans le cadre de la vidéo B2B. Vous pouvez obtenir de l’audio professionnel avec un micro-cravate à moins de 20€ (Boya BY-M1)

5.     Utiliser une solution professionnelle pour vos montages telles que Premiere Pro ou DaVinci Resolve. Une solution efficace vous fera gagner du temps et permettra d’obtenir un montage dynamique.

6.    Faire appel à un professionnel pour rendre votre montage impactant : rien de tel qu’un spécialiste pour vous assurer que toutes les dernières techniques et tendances soient bien intégrées à votre vidéo

7.     Intégrer de la musique à vos montages pour favoriser l’engagement.

8.    Mettre des sous-titres dans tous vos contenus pour s’assurer que votre vidéo soit accessible à tous et puisse être regardée partout dans le monde et sans le son !

Il y a évidemment encore des dizaines de paramètres à prendre en compte. Mais ces 8 étapes sont déjà une bonne base pour débuter. En général, faire appel à une agence qualifiée vous assurera que ces méthodes sont parfaitement maîtrisées (hello nous c’est VideoContent !)

5. Soyez stratégique : comment utiliser efficacement vos vidéos ?

 

Utilisez une stratégie de marketing de contenu pour rentabiliser vos efforts ! Dans votre stratégie, pensez à toutes les façons dont la vidéo peut être utilisée et réutilisée.

Par exemple, dans le cadre d’une vidéo promotionnelle créée spécialement pour les réseaux sociaux, celle-ci peut également être utilisée sur une landing page. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des témoignages de clients sur le site web et de les envoyer aux prospects dans le cadre d’une démarche commerciale. En général, vos vidéos peuvent être adaptées à 2 ou 3 situations différentes pour répondre à vos objectifs.

En outre, ne passez pas à côté des possibilités d’engagement que la vidéo peut apporter à votre marketing.

–       Consacrez une part importante de votre budget marketing à la création et à la diffusion de vidéos bien produites.

–       Commencez à donner la priorité à la vidéo dans vos efforts marketing. La vidéo en 2022 doit être au centre de votre stratégie de marketing de contenu, afin d’accroître la notoriété et d’augmenter les conversions.

6. Répondre à un problème ou Informer

 

En fin de compte, pour résoudre un problème, les internautes recherchent les produits et services de votre marque. Si vos vidéos peuvent offrir des solutions ou des explications qui sont éducatives ou persuasives pour les spectateurs, elles offriront de meilleures chances de conversion.

Vous pouvez ainsi intégrer la résolution de problèmes dans vos vidéos en créant des vidéos simples de type « tuto » en montrant comment votre produit ou service a résolu rapidement un problème de la vie quotidienne.

D’après de nombreuses études, les informations les mieux retenus sont visueles et auditives. Ne passez dont pas à côté de la vidéo pour informer votre audience et garantir la réussite de votre marketing de contenu.

___________________________________________________________________________________________

Vous l’avez compris, la vidéo est essentielle pour votre stratégie marketing B2B en 2022.

Ce que vous devez retenir de cet article, c’est que le marketing de la vidéo B2B permet de développer de manière exponentielle la notoriété de votre entreprise. Même si l’organisation est clé pour réussir vos vidéos, n’oubliez pas de montrer votre entreprise sous un jour « vrai » et authentique pour ne pas tomber dans l’écueil du contenu « trop » marketing. Si vous débutez, privilégiez la réalisation de vidéos simples à mettre en œuvre pour éviter que leur élaboration ne prenne trop de temps à vos équipes et surtout, si vous n’avez pas les compétences en interne, confiez la gestion de vos projets à des pros pour s’assurer que vos vidéos soient qualitatives et bien utilisées.

Après vous avoir livrer ces 6 conseils pour intégrer la video a votre stratégie de contenu, vous pouvez jeter un coup d’œil sur notre article : « 4 Raisons de Faire des Témoignages Clients », vous aurez alors toutes les clés en main pour réaliser des video efficaces et utiles pour votre entreprise.

Dernier conseil et pas des moindres, pour produire des vidéos, is vous n’avez pas les compétences en interne, faites appel à une agence spécialisée telle que VideoContent. Notre équipe se fera un plaisir pour vous aider à intégrer la vidéo à voter stratégie de contenu !